Valorisation biomasse

Production de plaquettes forestieres


Transport bois


Plaquettes forestières pour bois energie
( chaufferies industrielles,... )


Notre plaquette forestière est utilisée pour les chaufferies des particuliers, des entreprises et des collectivités. La caractéristique de notre plaquette est une plaquette issue du broyage de bois naturel d'abattage.

  • Origine région Haut-de-France
  • Bois feuillus
  • Granulométrie :
    • 0-80 mm
    • 0-40 mm
    • 40-80 mm
LIVRAISON POSSIBLE EN HAUT-DE-FRANCE

MULCH pour paillage


La plaquette forestière est un excellent mulch, le mulching est une technique qui permet de lutter contre les mauvaises herbes, il faut bien désherber au préalable. Le mulching est la solution la plus écologique pour ne pas utiliser de produits phytosanitaires. La plaquette forestière est un produit 100 % naturel provenant d'exploitations forestières.

La France est le principal utilisateur de produits phytosanitaires en Europe, et de tous ces pesticides, les herbicides sont les plus utilisés. De plus, si la consommation d’insecticides et de fongicides stagne dans les pays industrialisés, celle des herbicides augmente régulièrement. Et l’IFEN (Institut Français de l’ENvironnement) a mis en évidence la contamination par des résidus de pesticides de 96 % des points de mesure des cours d’eau et 61 % des points de mesure des nappes souterraines (données de 2003 et 2004). Ajouté à cela, le glyphosate (« Roundup » pour le nom commercial) figure parmi le pesticide le plus retrouvé dans les eaux de surface. Autant d’éléments qui ne peuvent que conduire à des remises en question et à la recherche d’alternatives face aux méfaits des pesticides sur la santé humaine, la qualité de l’eau et de l’environnement d’une manière générale.

Si l’agriculture est souvent montrée du doigt dans cette contamination, les particuliers suivis par les collectivités en sont aussi responsables et constituent les principaux utilisateurs « non agricoles » des pesticides.

LE PAILLAGE D’ESPACES VERTS À PARTIR DE PLAQUETTES : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE POUR PARTICULIERS ET COLLECTIVITÉS

Une mise en place facile : Une couche de 10-15 cm d’épaisseur suffit pour le contrôle de l’enherbement. L’efficacité de ce type de paillage est en moyenne de 2 ans voire un peu plus selon l’épaisseur